Categories
Lifestyle

Apprendre à préparer un menu de batch cooking

Le batch cooking est un terme américain qui signifie la préparation des repas de la semaine durant le week-end. Cette technique permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant de gaspiller sa nourriture, puisque vous allez cuisiner uniquement ce que figure sur votre menu.

Si vous voulez préparer les repas de votre semaine, voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation d’un menu de batch cooking.

Que doit-on savoir avant de préparer son menu de batch cooking ?

La préparation d’un menu de batch cooking nécessite une bonne organisation, et il y a quelques éléments que vous devez absolument prendre en compte avant de vous lancer.

Voici les points à vérifier pour réussir la préparation du menu.

L’espace de stockage

Les repas que vous préparerez en batch cooking doivent être conservés pour être consommés durant les jours à venir, voire la semaine entière.

Il est donc important d’avoir de l’espace dans votre congélateur et dans votre frigo, afin de stocker vos repas correctement. Dans le cas contraire, il est quasiment impossible et inutile de faire un batch cooking, puisque le principe est d’avoir des repas prêts en stockage.

L’espace dans la cuisine

Cela peut paraître comme un critère secondaire, et pourtant, l’espace dont vous disposez en cuisine peut vous faciliter le processus ou au contraire le compliquer.

En effet, pour préparer votre menu de batch cooking, vous allez devoir cuisiner différents plats, et vous aurez nécessairement besoin d’un bon espace de travail, notamment, car vous travaillerez avec des quantités assez conséquentes. Il est donc préférable d’avoir une cuisine dotée de plusieurs surfaces pour travailler.

Dans le cas contraire, ce n’est pas impossible de faire du batch cooking, mais vous aurez plus de difficulté à vous organiser.

Les ustensiles de cuisine

Veillez également à avoir à portée de main différents ustensiles de cuisine qui vous faciliteront la cuisson. Certains outils sont d’ailleurs des indispensables, afin de cuisiner rapidement et facilement.

Vous devez alors vous munir :

  • De plusieurs casseroles et poêles ;
  • D’un mixeur ou d’un bras mixeur ;
  • D’un pétrin, si vous préparez du pain ;
  • De cocotte-minute et marmite.

La conservation

En parallèle aux ustensiles de cuisson, il faut également penser à ceux qui vous permettront de conserver vos repas préparés. Les tupperwares en verre seront votre allié, car ils sont généralement adaptés au micro-onde, ce qui facilite la décongélation, mais ils vous permettent aussi de voir ce que chaque boîte contient. Il est aussi conseillé d’étiqueter chaque tupperware afin d’éviter de confondre les repas.

Notez que vous pouvez également utiliser les sachets de congélation pour certains aliments, comme le pain, les tortillas, ou encore les naans.

Combien de plats inclure dans son menu de batch cooking ?

Le nombre de plats à inclure dans votre menu varie en fonction de votre planning et de vos préférences. Naturellement, si vous ne mangez que vos dîners à la maison, vous allez préparer moins de plats que si vous mangez deux fois par jour chez vous.

Il faut aussi prendre en considération vos préférences culinaires. Si vous n’aimez pas manger deux fois le même plat, vous allez devoir intégrer plusieurs variétés de plats dans votre menu de batch cooking.

Voici un exemple de réparation de plats que vous pouvez adopter :

  • 3 plats si vous mangez uniquement les déjeuners ;
  • 5 plats si vous mangez les déjeuners et les dîners ;
  • 3 plats pour le petit-déjeuner.

Un tel système de batch cooking vous permettra d’avoir une variété de plats durant la semaine, et vous n’allez manger que 2 fois un même plat, à vous de décider lequel en fonction de vos préférences.

Il est également important de doubler les quantités afin d’en avoir assez pour la semaine, sans oublier de prendre en compte le nombre de personnes à nourrir.

Quelques exemples de menus de batch cooking

Si vous êtes à court d’idées, nous avons sélectionné pour vous un menu typique pour préparer votre batch cooking.

  • Lundi : poisson avec une salade / tacos de légumes ;
  • Mardi : salade de quinoas au poulet / sauté de légumes ;
  • Mercredi : dahl de lentilles corail et riz / omelette fermière ;
  • Jeudi : ratatouille et riz / salade de poissons et de fruits de mer ;
  • Vendredi : gaspacho avec des filets de poulet / salade de poivrons ;
  • Samedi : joues de veau avec une sauce / crème de légumes ;
  • Dimanche : ventrèche de thon avec une salade / soupe miso et raviolis.