Categories
Immobilier

DVF : tout savoir sur cet outil qui révolutionne le secteur de l’immobilier !

Pour mener convenablement les transactions dans le domaine de l’immobilier, il est nécessaire d’avoir des informations fiables. Elles concernent notamment le prix de cession des biens dans les communes où ils sont localisés. Le processus est aujourd’hui facilité par la mise en place d’une base de données des Demandes de Valeurs Foncières (DVF). C’est une précieuse ressource grâce à laquelle, vous connaitrez la valeur et les détails des transactions immobilières. Comment en tirer le meilleur parti ?

À propos de la DVF

La DVF (Demandes de Valeurs Foncières) est une base de données à laquelle tout le monde peut avoir accès pour divers besoins. Quelques clics suffisent pour prendre connaissance des transferts fonciers opérés sur le sol français. Les différentes informations sont classées par :

  • Quartier ;
  • Commune ;
  • Département.

Quels sont les détails accessibles via cette plateforme ? Selon vos besoins, vous pourrez vous informer à propos :

  • De la valeur des transactions ;
  • De la superficie des terrains et habitations ;
  • De la date de cession ;
  • Etc.

En somme, la base DVF est une belle niche dans laquelle vous retrouverez les historiques des transferts immobiliers. Avant toute acquisition immobilière, vous avez la possibilité de contacter un professionnel sur https://rdvartisans.fr. Grâce à son expertise, vous bénéficierez d’une expertise des travaux avant de vous engager dans cet achat de bien immobilier.

Contenu de la DVF : à quoi s’attendre ?

La base de données DVF vous permet de consulter les ventes passées sous la forme d’une carte interactive. Elle répertorie tous les transferts fonciers partout en France, c’est-à-dire tous les biens immobiliers qui ont connu un changement de propriétaire. Entre autres, vous pourrez donc consulter les informations relatives à :

  • L’expropriation ;
  • La vente de terrains nus ;
  • La vente d’un bien immobilier en VEFA.
  • Le troc de parcelles ;
  • La vente de n’importe quel type de bien immobilier ;
  • La vente aux enchères de terrains.

L’accès à la base DVF permet d’avoir un aperçu des différentes transactions avec un caractère onéreux. Vous n’y trouverez donc pas les biens immobiliers donnés ou légués. Il est fréquent que ces informations ne soient pas incluses dans cette base de données du marché de l’immobilier. Certaines indications que vous rechercherez peuvent être lentes à apparaitre, ce qui est tout à fait normal. Cela concerne aussi des transactions qui n’ont aucune trace dans cette base de données.

Il se peut que vous ayez du mal à accéder à des annonces des années précédentes relatives aux transferts immobiliers. Comment procéder dans ce cas pour les obtenir ? La solution la plus simple consiste à contacter la direction des finances publiques. Vous aurez ainsi les informations manquantes dont vous avez besoin, avec la garantie de leur fiabilité.

Utilisation de DVF : comment s’y prendre ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est assez facile d’utiliser la base DVF. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout le monde peut y accéder. Pour choisir la localité à propos de laquelle vous souhaitez consulter les informations, cliquez sur les menus déroulants. Comme indiqué plus haut, la base de données a l’aspect d’une carte interactive. En bleu, vous verrez les terrains dont la vente remonte au plus aux cinq dernières années. Leurs détails peuvent être consultés.

Que se passe-t-il quand vous cliquez sur l’une de ces parcelles en bleu ? Sur le coin supérieur droit de votre écran, vous apercevrez :

  • Le prix de cession ;
  • La date de la transaction ;
  • La superficie de la parcelle ou de l’immeuble.

La période couverte par la base DVF est celle comprise entre 2017 et 2021. Vous aurez donc droit à un historique des différentes transactions faites pendant ce délai. Que se passe-t-il si le bien immobilier a fait l’objet de plusieurs ventes entre ces deux années ? Vous obtiendrez alors les différents détails de façon successive pendant cette période.

Quels sont les avantages ?

La baseDVF est fréquemment actualisée pour fournir des informations fiables aux différents usagers. C’est l’un de ses principaux avantages. Il n’est donc plus indispensable de se rapprocher d’un notaire ou agent immobilier pour avoir connaissance des transactions immobilières dans les diverses localités. Les échanges de données sont moins chronophages pour la direction générale des finances, qui gérait ces tâches. Elle peut maintenant s’atteler à d’autres missions de plus grande importance.

Plus loin, la base DVF favorise la création de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Cette base de données devient également plus qualitative avec les mises à jour. L’exploitation des informations pourra désormais donc mieux se faire par les utilisateurs.

Enregistrer