Categories
Auto

Comment faire pour apprendre le code en ligne ?

Vous voulez passer votre permis, sauf que vous n’êtes pas suffisamment disponible pour passer régulièrement dans une auto-école et apprendre le code ? Heureusement, de nos jours, il est possible de le faire sur votre smartphone à n’importe quel moment et de n’importe où. En effet, grâce aux applications et aux sites dédiés à l’apprentissage du code de la route, les fonctionnaires et tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre peuvent faire cette démarche en ligne. Pour avoir plus d’informations sur cette méthode, finissez de lire cet article.

Apprendre le code en ligne : comment ça marche ?

Pour apprendre le code de la route en peu de temps et sans se tracasser par les déplacements, quoi de mieux que de le faire en ligne. En effet, la diversité des exercices et la simplicité des cours sur les sites et applications aident l’internaute à comprendre et à assimiler sans avoir recours à un professionnel. Par ailleurs, le candidat se voit apprendre rapidement, puisqu’il est confronté à plusieurs situations simultanées, comme sur la route. De plus, il ne ressent pas la différence avec une auto-école physique, puisqu’il a accès à une interface de discussion avec les professionnels de ces auto-écoles en ligne. Par ailleurs, apprendre le code en ligne se base sur trois processus, à savoir :

  • l’apprentissage ;
  • l’entrainement ;
  • l’évaluation.

Tout d’abord, l’apprentissage. Celui-ci consiste à maîtriser les notions de base du code de la route, à l’instar des panneaux, des limitations de vitesse, des priorités de passages, et des feux. Pour ce faire, retrouvez sur Codeclic un aide-mémoire constitué de 300 notions basiques et incontournables du code de la route.

Ensuite vient l’entraînement par la réalisation et la répétition d’exercices, cela permet de mieux assimiler ses leçons de code et d’avoir une première idée sur son niveau. Sachez que les tests peuvent être présentés sous forme de questions suivies de réponses ou tout simplement en simulant un examen réel chronométré. Par ailleurs, il vous est possible de trouver jusqu’à 3 000 questions sur la plateforme Codeclic, qui, d’autant plus, sont conformes au code de la route 2022.

Enfin, vient l’étape d’évaluation indispensable pour anticiper son éventuel score. En effet, sachant que l’enjeu de l’examen de code est de décrocher au minimum un score de 35 points sur 40, il vous est nécessaire de surveiller régulièrement votre score, durant les entraînements, qui se font soit aléatoirement, soit à travers des thématiques. De plus, il sera mis à votre disposition une courbe de progression globale par Codeclic. Cette courbe mettra en lumière vos points forts et vos lacunes, afin de mieux s’entraîner et de mieux réussir.

Apprendre le code en ligne gratuitement sur PasseTonCode.fr

En créant votre compte sur le site PasseTonCode.fr, vous aurez accès gratuitement aux cours proposés sur le stationnement, les distances de sécurité, les différents panneaux, etc. De plus, vous pourrez vous entraîner, par le biais de tests organisés en 40 questions sur le code de la route, ou en répondant à des tests organisés autour d’une thématique à travers 20 questions. Par ailleurs, grâce aux statistiques de vos entrainements, vous pourrez évaluer votre progression et travailler en conséquence.

Sur quel site apprendre le code en ligne ?

Il existe aussi des sites payants pour apprendre le code en ligne, qui sont d’une certaine façon des auto-écoles en ligne, puisqu’ils vous permettent de discuter avec des moniteurs du code de la route et de leur poser les éventuelles questions que vous aurez. Voici quelques-uns des sites les plus connus.

Ornikar

Comme lors d’un test réel où vous aurez 40 questions, Ornikar justement vous propose un test de 40 questions gratuitement. Par ailleurs, si vous voulez avoir un compte sur ce site, il faudra passer au mode payant, qui vous coûtera uniquement 4.99 € par an. Par ailleurs, vous aurez accès à cette auto-école en ligne par le biais de votre smartphone, et vous vous entraînerez grâce aux 2 500 questions qu’elle propose.

Par ailleurs, d’autres sites existent proposant chacun des prestations particulières, à l’instar de :

  • Code De La Route.io ;
  • Code Rousseau ;
  • Code-Route ;
  • Code Clic.

D’autre part, vous pouvez apprendre le code de la route par une application mobile, à l’instar de WIZBII Drive, QuizPanneaux, Code de la route, PrépaCode que vous pourrez télécharger gratuitement sur Google Play e ou Apple store. Il est indéniable que ces applications vous feront gagner en temps et vous permettront de travailler selon votre rythme et disponibilité. De plus, comparées aux tarifs proposés par les auto-écoles traditionnelles, les applications vous feront énormément d’économies, même si l’accès à certains contenus reste payant.