Categories
Lifestyle

Comment bien choisir son mala ?

Si, à la base, les colliers mala sont tous originaires de l’Inde ancestrale, beaucoup d’autres contrées d’Asie se sont mises à en concevoir, durant les nombreux siècles passés.

Au début du 21ème siècle, les occidentaux, follement épris de ce bijou hautement spirituel, se sont mis eux-aussi à en fabriquer.

Car le mala est devenu ces dernières années un accessoire de mode très tendance, en plus d’être le talisman de la religion Bouddhiste.

On en trouve donc de nos jours de toutes sortes. Alors comment choisir un mala nous correspondant au mieux ?

Les fonctions principales d’un collier mala

Le terme mala se traduit par « guirlande de perles » en vieux langage sanskrit, utilisé en Inde, il y a près de 3 millénaires.

À cette époque, les colliers mala étaient uniquement conçus avec des graines de rudraksha, un arbre que l’on trouve uniquement sur le sol indien.

Mysticisme et spiritualité sont donc évoqués, lorsqu’on parle de ces colliers sacrés, conçus depuis toujours de 108 perles, 108 étant le nombre rattaché en de multiples points aux textes religieux hindouistes et à l’esprit de Bouddha l’Illuminé.

Très vite, les colliers mala allaient servir aux moines de toute l’Asie, emprise de religion bouddhiste, en les protégeant spirituellement parlant et en leur apportant une aide technique.

En effet, durant les prières méditatives, ces derniers doivent réciter des mantras, chants monotones composés d’une ou plusieurs syllabes.

Et ces mantras se doivent d’être récités 108 fois de suite pour rendre la prière exemplaire. Les colliers mala étant faits de 108 perles, les moines s’en servent donc pour compter, en glissant les perles une par une entre le pouce et l’index de leur main gauche à chaque mantra récité.

Une fois arrivés au bout du collier, ils ont bien récité le mantra 108 fois et ils ont pu se concentrer en profondeur durant la prière, ainsi libérés du décompte des mantras.

Les colliers mala sont donc des talismans pour tous ceux pratiquant les religions et philosophies de vie hindouiste et bouddhiste. Mais ils sont bien plus encore, car les malas faits de pierres naturelles ont aussi des vertus bénéfiques à notre bien-être.

Les pouvoirs du mala sur notre santé

Il faut savoir, qu’outre le fait qu’elles soient chargées de spiritualité, les perles des colliers mala sont aussi concentrées en énergie qu’elles sont capables de diffuser en nous, en étant au contact de notre peau.

Pour ce qui est des colliers mala conçus en perles de bois de santal ou en graines de rudraksha, c’est au cours de la récitation de mantras et en étant au contact de la fumée d’un encens, qu’elles emmagasinent de l’énergie.

Mais, pour les malas composés de pierres naturelles de soins, cette énergie vibratoire qui nous est bénéfique est concentrée en chacune d’elles, depuis les millénaires passés accrochées à une roche, en proie aux changements d’ère et aux bouleversements climatiques.

En tous cas, l’énergie que diffuse ces perles, graines ou pierres naturelles semi-précieuses alimentent et rééquilibrent nos chakras.

Nous ressentons ainsi un bien-être évident d’un point de vue mental, émotionnel et spirituel, en étant à leur contact le plus régulièrement possible.

Voilà les raisons qui font qu’un collier mala est si singulier, et qu’il n’est pas qu’un bijou à la nouvelle mode.

Voilà aussi pourquoi nous devons en prendre grand soin lorsque nous en possédons un. Mais avant tout, comment savoir quel mala se choisir personnellement ?

La recherche du mala le plus approprié

Si tous les colliers mala nous protègent des mauvaises ondes en les écartant de notre passage grâce à leur teneur spirituelle, ils n’ont pas tous la même force de diffusion d’énergie.

On aura compris que ceux faits de pierres de soins, comme celles utilisées en lithothérapie, auront plus de vertus bénéfiques à nous délivrer.

Mais encore faut-il choisir la pierre correspondant au mieux à notre personne, car elles sont très nombreuses et possèdent chacune leurs propres propriétés.

Cependant, si les perles de bois dégagent un parfum des plus agréables et que les graines sont plaisantes au toucher, les pierres n’ont, quant à elles, aucune singularité extérieure, à part leur degré de brillance et leur coloris.

C’est donc ce qu’elle a « dans le ventre » qu’il va falloir prendre en compte par rapport à notre personnalité, une fois qu’on a opté pour une pierre pour sa couleur et son aspect visuel.

Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un(e) spécialiste, qui se fera un plaisir de vous renseigner sur la singularité de chacune des pierres.

Et il ne faudra pas être surpris(e) si ce ou cette dernière nous pose des questions quelque peu personnelles, car c’est en connaissant un tant soit peu notre personnalité, que cette personne saura trouver la pierre la plus adéquate.

Ainsi, les questions peuvent porter sur le signe astrologique, le jour de naissance et la couleur préférée.

Mais aussi, si l’on ressent une gêne particulière dans notre quotidien, telle que de l’insomnie, de la nervosité, de la difficulté à nous concentrer, de l’absence de libido, ou encore de la timidité maladive.

A chacun son mala d’après sa personnalité

Nous sommes bien différents les uns des autres, ce qui est une chance en soi car, dans le cas contraire, nous nous ennuyons au contact des autres.

Nous réagissons donc très différemment suivant les situations et n’avons donc pas tous les mêmes besoins, à part tout ce qui est essentiel bien sûr, comme l’amour donné et reçu, la sécurité et la bonne santé par exemple.

Mais pour le reste, nous avons chacun de nous des faiblesses, des angoisses ou des phobies que nous aimerions voir s’atténuer et même disparaître.

Les colliers mala peuvent nous être d’une grande utilité, grâce à leur puissance spirituelle et les vertus bénéfiques qu’ils apportent. En outre, si certaines personnes n’ont pas de souci à porter un collier mala pendu à leur cou ou enroulé sur plusieurs tours autour d’un de leurs poignets, d’autres sont plus mitigées.

C’est pourquoi, les bracelets mala se sont démocratisés, ils sont en effet bien moins lourds et voyants à porter, puisqu’ils ne sont composés que de 19 ou 21 perles ou pierres. Cependant, avec eux, plus moyen de compter les mantras récités durant une méditation !