FMC Veille FMC Veille est un blogue d’analyse dédié aux tendances qui façonnent les industries de la télévision, des médias numériques et de la technologie.

  • Les webséries sortent de l’ombre

    D’importants joueurs de l’industrie, comme Vivendi, misent gros sur les webséries en lançant de nouvelles plateformes (Studio+ et Blackpills) qui s’inscrivent dans une tendance lourde : le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles. « Les webséries existent depuis au moins 20 ans, mais elles ont désormais – et enfin – un avenir. » C’est... […]

  • Le speed watching: analyse de la consommation à grande vitesse

    Le visionnement en accéléré (speed watching en anglais) de contenu témoigne de la mutation de la consommation médiatique à l’ère de la surabondance. Difficile de connaître l’étendue de cette pratique, mais, chose certaine, elle témoigne de l’émancipation croissante des spectateurs vis-à-vis des contenus. Depuis l’arrivée du magnétoscope il y a 25 ans, l’activité de visionnement... […]

  • Comment optimisez votre bande-annonce pour les médias sociaux

    Une bande annonce représente un outil créatif essentiel pour faire la promotion de votre contenu. Voici des conseils et des exemples qui vous aideront à créer une bande annonce captivante. Souvent, lorsqu’il est question de la mise en marché de longs métrages, les bandes annonces manquent la cible et ne parviennent pas à résonner auprès... […]

  • Le fabuleux destin d’Indie Game: The Movie

    Les réalisateurs-producteurs Lisanne Pajot et James Swirsky sont d’authentiques pionniers de l’approche « directement aux fans ». Leur film Indie Game: The Movie a remporté un énorme succès critique, public et commercial en distribution hybride. Derrière ce véritable tour de force en matière d’entrepreneuriat créatif se cache un dévouement de tous les instants. Innovateurs malgré... […]

  • La réalité virtuelle, un jeu d’enfants?

    Un billet de Marc Roberge, Florence Roche et Judith Beauregard La réalité virtuelle et les vidéos 360° ouvrent de nouveaux horizons pour le contenu jeunesse, notamment dans le domaine de l’enseignement. Mais qu’en est-il des risques potentiels que pose cette nouvelle technologie pour les jeunes ? La réalité virtuelle devient de plus en plus accessible aux... […]