Mercredi 14 octobre 2015 de 9h00 à 12h30

Dans la salle Cognacq Jay de l’INA
(83-85 Rue de Patay, 75013 Paris)

Le Pôle Media Grand Paris a organisé le 28ème RDV du Pôle sur la thématique de la « Previs on-set », le mercredi 14 octobre 2015 de 9h00 à 12h30 dans la salle Cognacq Jay de l’INA, 83-85 rue de Patay 75013 Paris.

 

Les effets visuels (VFX) sont aujourd’hui omniprésents dans les films, les fictions TV ou encore la publicité, soit pour pallier les difficultés ou risques engendrés par certaines scènes complexes (cascades, explosions, …), soit pour pousser plus loin les intentions visuelles et artistiques. Pour permettre d’anticiper leur volume et leur coût, des outils de prévisualisation ont été développés ces dernières années et intégrés en différents points de la chaîne de fabrication d’un film. Dans la phase de pré-production, la « previs » consiste en des cinématiques pour les séquences les plus critiques ; tandis qu’en post-production la « post-vis » consiste en des pré-rendus rapides de certains plans VFX. Pour accompagner la production, la « previs on-set» permet d’insérer en temps réel une version préliminaire des effets visuels dans le film en cours de tournage.

 

C’est sur cette dernière technique de prévisualisation sur les plateaux de tournage que s’est concentré le RDV du Pôle, plus particulièrement au travers du projet PREVIZ, mené conjointement par l’ENS Louis-Lumière, Technicolor, Ubisoft Motion Pictures, SolidAnim, Loumasystems et les laboratoires INSA (Rennes), LIRIS (Lyon) et GIPSA-LAB (Grenoble).

Modérateur : Christian Guillon (ENS Louis-Lumière)

 

Intervenants :  

  • Jean-François Szlapka (SolidAnim),
  • Jean-Marie Lavalou (Loumasystems)
  • Gérard Briand (Technicolor)
  • Farchad Bidgolirad (Ubisoft Motion Pictures)
  • Bruno Arnaldi et Valérie Gouranton (INSA Rennes)
  • Erwan Guillou (LIRIS Lyon)
  • John Lvoff (ENS Louis-Lumière)