Blockchain & Audiovisuel

Vendredi 21 avril 2017 de 9h à 12h30
MSH Paris-Nord, 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis

 

Le Labo, incubateur de projets Multi Ecrans, devient la marque identifiante du Pôle Media Grand Paris pour accompagner les professionnels de l’audiovisuel dans leur transformation numérique. Un cycle de conférence « Labo » est lancé qui se concentrera sur les grands défis présents et à venir, comme la perméabilité des médias et de leurs formats, la conversation avec les publics et leur implication, la blockchain dans la gestion du droit d’auteur, etc.

 

Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec le Forum Médias Mobiles et l’AFDESI, s’associent pour organiser le « Labo Blockchain », une conférence consacrée à la blockchain dans le secteur de l’audiovisuel.

 

La technologie de la blockchain impacte déjà beaucoup de secteurs impliquant notamment des tiers de confiance, comme la finance, la banque, l’assurance ou le notariat. Outre la traçabilité des échanges et des transactions, elle permet également de faciliter l’authentification, comme celle des diplômes ou des billets de spectacle.

 

Comment et dans quels champs la blockchain va impacter le secteur de l’audiovisuel ? C’est le cœur du sujet de cette matinée.

La conférence présentera ce qu’est la technologie blockchain, comment elle fonctionne, quels secteurs sont déjà adressés, quelles perspectives de marché elle représente, quels sont les verrous technologiques et juridiques qui subsistent.

Des keynotes, suivies d’une table ronde, permettront de décrypter comment la blockchain peut profondément modifier certains secteurs de l’audiovisuel. La traçabilité des œuvres, la gestion des droits d’auteur, la protection de la propriété intellectuelle, l’acheminement des contenus ou leurs implications juridiques et réglementaires sont autant d’enjeux qu’il convient d’anticiper face à des bouleversements qui s’annoncent des plus disruptifs.

 

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE : CLIQUEZ ICI

 

Les intervenants :

 

  • Philippe Astor – Journaliste (modérateur)
  • Pierre Marro – Administrateur, DG CONNECT Start-ups & Innovation Unit – Commission Européenne
  • Antoine Yeretzian – Cofondateur, Blockchain France
  • Jean-Baptiste Dézard – Directeur du Marketing, Deloitte SA
  • Nicolas Herbaut – Doctorant, LaBRI
  • Benjamin Jean – Président, OpenLaw
  • Xavier Costaz – Directeur de projets, SACEM
  • Alain Charriras – Ancien administrateur, ADAMI 

 

Plus d’informations sur les intervenants ici !

 

 

Inscriptions obligatoires :