Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec le Forum Médias Mobiles et l’AFDESI, s’associent pour organiser le « Labo #blockchain », une conférence consacrée à la blockchain dans le secteur de l’audiovisuel, vendredi 21 avril de 9h à 12h30 à la MSH Paris Nord.

 

Les intervenants :

 

Pierre Marro – Administrateur, DG CONNECT – Commission Européenne

Pierre Marro est administrateur à la Direction Générale « Réseaux de communication, contenu et technologies » (DG CONNECT) de la Commission Européenne. Au sein de l’unité « Start-ups et innovation », il est actuellement en charge des aspects liés aux technologies de la finance (Fintech), au « blockchain » et registres distribués (incluant les applications allant au-delà de la finance), ainsi que des actions de financement des startups et entreprises innovantes.

Pierre Marro est ingénieur (ENSTA Bretagne) et diplômé en gestion des entreprises (Université Aix Marseille).

 

Alain Charriras – Ancien administrateur, ADAMI

 

Ancien Administrateur de l’ADAMI (Société pour la perception et la répartition des droits des Artistes Interprètes), aujourd’hui consultant, en charge principalement de la copie privée, Administrateur de Copie France (société pour la perception de la rémunération pour copie privée), membre de MENSA, musicien professionnel, Alain Charriras, après des études de sciences économiques et de fiscalité, abandonne l’administration des finances pour rejoindre le Grand Magic Circus de Jérôme Savary, puis Colucheet enfin Le groupe Au bonheur des dames.

 

Xavier Costaz – Directeur des projets d’innovation, SACEM

 

Xavier a rejoint la Sacem en 2014 en tant que Directeur de projet transverse. Il a rapidement été impliqué dans les sujets d’innovation en mettant en place des partenariats avec des écoles, des startups et des acteurs du marché ou technologiques sur les sujets big data, machine learning, crowdsourcing, blockchain, fingerprint,…

Précédemment il a travaillé en tant que consultant et Manageur chez ATKearney et PMP suite à son diplôme d’ingénieur de l’école polytechnique.

 

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…). Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 157 270 membres dont 19 100 créateurs étrangers issus de 164 nationalités (4 080 nouveaux membres en 2015) et représente plus de 100 millions d’œuvres du répertoire mondial. En 2015, la Sacem a réparti des droits à 293 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres.

 

Jean-Baptiste Dézard – Directeur du Marketing, DELOITTE

Jean-Baptiste Dézard est directeur du marketing de Deloitte. Il a une longue expérience de la diffusion des nouvelles technologies dans les entreprises et de leur impact sur les chaines de valeur. Depuis 2014, il analyse l’émergence des plateformes décentralisées et des nouveaux usages liés au Bitcoin, à la blockchain et aux registres décentralisés. Il a participé à la rédaction du premier libre blanc en français réalisé par l’agence U « Comprendre la Blockchain », en décrivant les horizons ouverts par les « smart contracts ».  Jean-Baptiste est ingénieur de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) et diplômé de l’Executive MBA d’HEC.

Nicolas Herbaut – Doctorant, LaBRI

 

Nicolas Herbaut est Ingénieur en Génie Mathématique de l’INSA Rouen et possède un Master en Économie de l’Université d’Aix-Marseille. Après 10 ans passés dans l’industrie pour des grands groupes et des start-up, il a rejoint en 2014 l’Université de Bordeaux au LaBRI où il termine actuellement une thèse en Informatique.
Ses premières travaux portant sur la diffusion de contenus multimédia ont été publiés dans des grandes conférences internationales (IEEE Globecom, IEEE ICC) et journaux (IEEE Multimedia).
Ses thématiques de recherche portent sur le multimédia, la virtualisation, la programmabilité du réseau, la Blockchain et leurs impacts économiques.

 

Antoine Yeretzian – Cofondateur, Blockchain France

 

Antoine Yeretzian est cofondateur Blockchain France, start-up spécialisée dans l’accompagnement des organisations dans leur stratégie et leur implémentation blockchain. Coordinateur de l’ouvrage collectif « la Blockchain Décryptée » et bon connaisseur de l’actualité de la technologie en France et à l’étranger, Antoine intervient régulièrement pour des séances de sensibilisation et d’idéation auprès de dirigeants de grandes sociétés comme Saint-Gobain ou Renault ainsi qu’auprès de la puissance publique, par exemple lors de la journée blockchain de l’Assemblée Nationale.

 

Benjamin Jean – Président, OpenLaw

Benjamin Jean est président de l’association Open Law* le Droit Ouvert, qui porte et finance, avec l’aide de ses partenaires publics et privés, des programmes d’innovation ouverte et collaborative dans le secteur du droit. Fondateur du cabinet inno³, il travaille essentiellement sur les nouveaux usages en matière d’innovation ouverte (Open Source, Open Data, Open Hardware, etc.). Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il a notamment œuvré pour leur prise en compte au sein des gouvernances de multiples acteurs privés et publics, de tailles et de domaines variés, et formé de nombreuses équipes internes aux aspects juridiques afférents. Il enseigne par ailleurs la propriété intellectuelle au sein de plusieurs Masters spécialisés, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken et maître de conférences à Sciences Po. Il est administrateur de PLOSS Paris Région, membre du Directoire de Systematic, et a co-présidé l’édition 2016 du Paris Open Source Summit 2016. Il est également administrateur de Framasoft et cofondateur de Veni Vidi Libri.

 

Philippe Astor – Journaliste (modérateur)

 

Journaliste indépendant, spécialiste de l’économie d’Internet et de l’industrie musicale, auteur d’un livre blanc sur les technologies de blockchain émergentes dans l’écosystème du spectacle vivant. La « blockchain » déchiffrée – Technologies de « blockchain » émergentes dans l’écosystème du spectacle vivant

Pour vous inscrire au Labo #blockchain : cliquez ici !