De septembre 2013 à août 2016, le Pôle Média Grand Paris a été impliqué dans un projet pan européen d’étude et de structuration du secteur du transmédia. Nous avons travaillé avec nos partenaires français, belges, suédois, espagnols et estoniens à identifier les obstacles au développement de projets transmédias, et les mutations induites par ces nouveaux modes de production et distribution.

 

Plusieurs documents ont été rédigés :

 

 Une analyse SWOT (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) : Celle-ci nous a permis d’établir un panorama du secteur actuel du transmédia, dans un premier temps au niveau régional dans chacun des pays du consortium, puis au niveau européen.

 

 Un Vision Document : Au cours des entretiens avec les professionnels menés dans le cadre de l’analyse SWOT, nous avons pu dégager certaines tendances, certains souhaits des différents acteurs impliqués dans le transmedia. A partir de ceux-ci, nous avons établi une analyse SOAR (Forces Opportunités Aspirations Résultats), plus prospective. C’est cette analyse SOAR que nous avons décliné dans un Vision Document, qui présente une vision de ce que serait idéalement le transmedia en 2030. Ce document est actuellement en cours de finalisation et sera disponible sous peu.

 

 Un Joint Action Plan : Au cours de nos études, nous avons pu identifier les éléments gênant le développement du transmedia. Ceux-ci ont été regroupés en plusieurs challenges : artistiques, technologiques, business et RH. C’est à ces challenges qu’Eurotransmedia s’est attaquer durant la seconde moité du projet.

 

Plus d’informations sur le site officiel Eurotransmedia : cliquez ici

 

Les Publications :