Pourquoi Ecoprod ?

Le collectif « Ecoprod » a été créé en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel pour engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale.

 

Qui sont les partenaires ?

Le collectif comprend  à ce jour des diffuseurs, publics et privés,  des structures de soutien à la production, des experts gouvernementaux, et l’organisme de prévoyance du secteur. Il est ouvert à tout nouvel acteur sous réserve qu’il adopte le fonctionnement collégial du groupe, régie dans une convention de partenariat.

  • Audiens – CNC – Commission du Film d’Ile de France – France Télévisions – TF1- Pôle Media Grand Paris – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • DIRECCTE Ile de France – Ademe

 

Comment fonctionne le collectif ?

Toutes les décisions sont prises au consensus par le comité de pilotage qui se réunit une fois tous les deux mois. Les partenaires partagent des principes d’action : effort de long terme, gratuité pour les utilisateurs, complémentarité des approches, application des préconisations dans les structures partenaires.

 

Quelles sont ses actions ?

A ce jour, le collectif a mis en ligne sur son centre de ressources www.ecoprod.com, des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), des témoignages, des études et des chiffres clé. Le collectif Ecoprod peut accompagner concrètement des productions qui souhaitent réduire leur empreinte écologique Ecoprod est aussi présent dans les principaux évènements de communication du secteur : festival, conférences, tables rondes

 

Quel est le lien avec les professionnels ?

Les actions et les outils développés s’appuient largement sur les connaissances des  professionnels du secteur et sur l’expertise environnementale à laquelle le collectif fait appel. 400 d’entre eux se sont enregistrés sur le site, et ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Le site internet fait une large part aux témoignages et échanges d’expérience. L’objectif est l’appropriation des outils et des méthodes par la communauté du secteur.